Presentation

Font Size » Large | Small


  • Création du collectif 

Le collectif Le 13ème Cri a été crée à Lyon en mai 2012. Il réunit des artistes comédiens, musiciens, danseurs et techniciens issus de différentes formations permettant la recherche, la création, l’implication éducative et sociale. Nous agissons en suivant des directives variées : faire découvrir un auteur, développer nos projets associatifs, présenter des performances dans des lieux publics, nous positionner en tant qu’auteur, metteur en scène, musicien, compositeur etc.

Nourris des expériences de chacun dans les domaines de la musique, de la danse, des arts plastiques et du théâtre d’improvisation, nous avons décidé d’allier nos compétences artistique afin de créer nos propres projets.

Nous avons à coeur de présenter des spectacles porteurs de messages, de convictions. Nous défendons nos valeurs tout en restant ouvert à la réflexion, aux propositions innovantes, au monde et à notre société. Dire notre révolte, nos rêves, nos idéaux et notre amour mais sans jamais donner de leçon ni établir de jugement.

Notre ligne directive est de faire en sorte que la scène de théâtre soit un espace où tout est possible.
Un terrain de liberté pour nos personnages, nos acteurs, nos spectateurs. 
Poser le pied sur scène pour rechercher notre vérité, notre ressenti, ce qui nous anime et nous touche, afin d’évoluer sans contrainte. Créer pour que l’illusion prenne forme.

Si nos thématiques sont multiples, il s’agit toujours du même enjeu : perpétuer un théâtre porteur d’histoires et d’humanité.

  • Production

Nous avons joué au festival Emergence(s) à Avignon et plusieurs fois au festival Les Bravos de la Nuit.

Nous nous sommes également produits à Lyon et ses alentours :
Carré 30, Croiseur, Salle Paul Garçin, théâtre du Fou, MJC Monplaisir, Jack Jack… souvent à guichet fermé.

  • Intervention

Nous avons intervenu auprès de l’ADAPT (association pour personnes handicapées), à la MJC Jean Macé, et à la maison d’arrêt de Corbas, en amenant le théâtre comme un outil de travail, de réinsertion et d’expression ludique dans le cadre du dispositif du Quartier Sortant.

  • Soutiens financier

Nous avons obtenu des subventions de Prodiges, de la Région et du SPIP Rhône Alpes.

Notre spectacle Désenchantées et TV e panne ( scène ouverte) a été acheté   par la ville de Lyon à l’occasion et la commune de Saint Germain au Mont D’Or.

Johanna Tixier parle de la création du collectif  dans une interview à radio canut ( cliqué )

le progrès otage