Depuis 2012, des artistes de tous horizons se sont rassemblés en un 13ème Cri avec comme ligne directrice le souffle de l’onirisme.
Notre théâtre plonge dans les méandres de l’inconscient : rêves, fantasmes, non-dits, lapsus.
Chaque spectacle explore les zones floues du langage et du silence : ce que l’on tait, que l’on transforme, que l’on fait résonner, à la recherche de vérités enfouies.
L’écriture se fait à vue. Le corps, la parole et l’émotion composent un théâtre vivant, profondément humain.
Le 13ᵉ Cri invente un espace où l’on peut rire, pleurer, aimer, mourir et renaître — un espace où le temps cesse d’exister.
Pluridisciplinaire et populaire, la compagnie joue avec les codes… et les fait voler.
De 2008 à 2012, c'est au sein de la treizième promotion de l'école de théâtre de la Seine sur Saône que se rencontrent les premiers membres de la compagnie. En un cri commun, ils décident de fonder la compagnie en 2012.
Formée à Lyon à l’art dramatique et au burlesque, nourrie par quinze ans de danse et de stages en tous genres, elle cultive une approche organique du jeu, où le corps, les mots et l’émotion se répondent.
À la tête du 13ᵉ Cri, artiste en mouvement perpétuel, elle tisse des histoires avec justesse et poésie, dans un théâtre à la fois fragile et incandescent.
Formé au sein du collectif Le CLAP, il tombe en 2012 dans le vertige de l’improvisation théâtrale. Comédien instinctif et performeur physique, il codirige Le 13ᵉ Cri depuis 2018.
Depuis 2020, il se produit aussi dans différentes troupes de théâtre classique et contemporaine. Formateur, pédagogue et bête de plateau, Jérémy Jeannès continue de creuser sa ligne : un théâtre brut, vivant, vibrant et parlant.
Musicien unique en son genre, il mord dans l’instant avec un humour tranchant et des fulgurances poétiques.
Dans une ambiance d’un cabaret de fin du monde où l’on danse sur du two-step, de la valse désaccordée et du spoken word en voix grave, il s’impose dans le milieu francophone de l’improvisation théâtrale et musicale.
Entre ateliers d’écriture, créations participatives, spectacles jeune public ou projets au long cours avec Le 13ᵉ Cri, Yannick multiplie les vies d’artiste, fidèle à une seule ligne : créer du vivant, avec du vivant, en chantant.
Il cofonde Le CLAP en 2012. Depuis, il est professionnel de l’impro et anime de nombreux ateliers, auprès de compagnies ou de scolaires.
Récurrent sur plusieurs spectacles au 13ᵉ Cri, son approche de l’impro favorise l’amusement et le lâcher-prise, tout en cherchant à valoriser un jeu sincère et émouvant.
Formée en théâtre physique à l'ITI de Berlin, en clown aux côtés des Typhus Bronx et à Art en scène à Lyon, Fanny se spécialise dans l’improvisation théâtrale en 2015.
Récurrente sur plusieurs spectacles au 13ᵉ Cri, elle dirige aussi la compagnie du Monde Invisible.
Après avoir co-fondé et dirigé l'association Le CLAP pendant 6 ans, Quentin est aujourd'hui producteur.
Depuis 2018, il est aux commandes de la création lumineuse des spectacles du 13eme Cri et régisseur de la compagnie.
Discrète derrière son objectif, elle veut capturer de précieux moments de vie, pour que le souvenir éphémère se métamorphose en tableau éternel rempli de ses émotions que nous ne pouvons désormais plus lui cacher !
S'occupe de la communication de la compagnie, c'est la plus part du temps votre premier contact.
Il gère sa compagnie d'improvisation Maison Parangon où il fait la régie lumière pour des spectacles d'impro.